LE HALL
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Plan général du RDC du Gallic Hôtel relevé par Emile Guisnel vers 1940 (source : Archives départementales d'Ile et Vilaine) |
Marcel
Oudin a conçu pour ce lieu un dessin très épuré et d'une grande
simplicité d'effet et ce par opposition aux autres locaux communs de
l'hôtel sur-décorés par des peintures au pochoir d'une forte et
envahissante polychromie.
Le
volume très important, aux murs unis de couleur ivoire, n'est en
effet ponctué que par deux importantes colonnes au fût lisse,
encadrant la majestueuse porte à tambour, symbole par excellence du
luxe des palaces. Le sommet de ces colonnes est le point de départ
d'une corniche éclairante, qui par ses nappes
lumineuses projetées au plafond, divise ce dernier en plusieurs
zones et atténuer ainsi l'effet de hauteur en structurant l'espace.
Ce dispositif lumineux évitait l'emploi de lustres, rendu impossible
par la fragilité des plafonds, et conservait la pureté générale
de la ligne architecturale.
Le
sol est recouvert d'un très beau pavage bleu et ocre au dessin encore influencé par l'"Art Nouveau" dont on retrouve en permanence le
motif dans les principales réalisations de l'architecte. Dès les années 1910 il utilise en effet ce pavage pour recouvrir le sol des succursales des "Magasin Réunis" qu'il réalise pour la famille Corbin. On peut l'y voir sur la maquette originale de la succursale de Flers de l'Orne (1913) conservée de nos jours par la médiathèque de cette même ville.
Le rapprochement qui est parfois fait entre ce carrelage industriel et les mosaïques réalisées par la maison Odorico à Dinard reste pour le moment au niveau de l'hypothèse.
L'ameublement de ce hall était principalement constitué de fauteuils de style "Art Déco" recouverts de cuir clouté avec assises en velours de deux modèles différents. Ils voisinaient avec un ensemble de sièges et de tables en osiers de style "victorien" dont les bordures étaient de couleur bleu et rouge. Ce mélange de sièges en osier et "tapissiers" était très courant dans les hall des grands hôtels des stations balnéaires et thermales du début du XX ème siècle. Ce mobilier éclectique peut paraître anachronique dans un lieu comme le "Gallic" incarnant la modernité. Un tel choix avait peut être été dicté par la volonté de ne pas changer les habitudes d'une clientèle fréquentant des palaces dont le décor avait peu évolué depuis la "Belle époque". Il faut en effet garder à l'esprit que la décoration "moderne" ne concernait encore en 1927 qu'une petite élite et qu'elle était loin de faire l'unanimité en particulier dans les couches aisées de la société. Les établissements hôteliers qui optèrent pour une modernité radicale à cette époque comme "Latitude 43" à Saint Tropez connurent d'ailleurs rapidement l'échec.
Le rapprochement qui est parfois fait entre ce carrelage industriel et les mosaïques réalisées par la maison Odorico à Dinard reste pour le moment au niveau de l'hypothèse.
L'ameublement de ce hall était principalement constitué de fauteuils de style "Art Déco" recouverts de cuir clouté avec assises en velours de deux modèles différents. Ils voisinaient avec un ensemble de sièges et de tables en osiers de style "victorien" dont les bordures étaient de couleur bleu et rouge. Ce mélange de sièges en osier et "tapissiers" était très courant dans les hall des grands hôtels des stations balnéaires et thermales du début du XX ème siècle. Ce mobilier éclectique peut paraître anachronique dans un lieu comme le "Gallic" incarnant la modernité. Un tel choix avait peut être été dicté par la volonté de ne pas changer les habitudes d'une clientèle fréquentant des palaces dont le décor avait peu évolué depuis la "Belle époque". Il faut en effet garder à l'esprit que la décoration "moderne" ne concernait encore en 1927 qu'une petite élite et qu'elle était loin de faire l'unanimité en particulier dans les couches aisées de la société. Les établissements hôteliers qui optèrent pour une modernité radicale à cette époque comme "Latitude 43" à Saint Tropez connurent d'ailleurs rapidement l'échec.
Détail du carrelage du Hall |
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Guéridon en osier provenant du hall (source : collection particulière) |
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Fauteuil en osier provenant du hall (source : collection particulière) |
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Fauteuil provenant du hall recouvert de cuir état actuel (source : collection particulière) |
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Fauteuil provenant du hall recouvert de cuir état d'origine (source : collection particulière) |
Les
ascenseurs conçus par la société Roux et Combalusier, demeurent l'élément essentiel de la décoration de ce
hall. Ils vont recevoir un traitement particulièrement soigné, car
ils sont l'expression de la modernité et du standing de l'hôtel. Il
faut en effet se replacer dans le contexte d'une époque où le luxe
des palaces ne réside pas tellement dans leur décor, mais
essentiellement dans des installations techniques qui nous paraissent
aujourd’hui bien banales, comme le chauffage central, réalisé par la société Herbert de Saint Brieuc ou l'hygiène
symbolisée par les cent salles de bain, que comptait le « Gallic »
en 1927 pour ses cent cinquante chambres.
Il
n'existe plus aujourd’hui que deux exemplaires connus de cette
exceptionnelle batterie à deux ascenseurs, encore en état de
fonctionnement. Celle du « Gallic », restaurée en 2010 sous l'autorité de l'Architecte des Bâtiments de France, par l'entreprise Schindler qui en possède les plans originaux et celle du célèbre
hôtel « Westminster » au Touquet.
Plan en élévation des portes palières de la batterie d'ascenseurs (source : archives société Schindler) |
Ce
qui constituait une caractéristique très intéressante de ce hall
était sa luminosité. Le dispositif de cloisonnement entièrement vitré
entre le salon, la salle à manger, la galerie et le hall, laissait
entrer en abondance la lumière du nord, côté mer. Les verrières
de la porte à tambour et les dix-huit fenêtres de la cage
d'escalier apportaient successivement quant à elles, le soleil matin
et après midi.
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Galerie reliant le hall (au fond) au jardin côté mer. Le salon se situait derrière la paroi vitrée de gauche et la salle à manger derrière celle de droite (source : collection particulière) |
Vue du hall prise de la porte à tambour, au fond à gauche les ascenseurs (source : collection particulière) |
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Vue du hall prise de l'escalier (source : collection particulière) |
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Ascenseurs au rez de chaussée après restauration en 2010 (source : photo P.Viger) |
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Ascenseurs détail de la ferronnerie après restauration en 2010 (source : photo P.Viger) |
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Ascenseurs à l'étage après restauration en 2010 (source : photo P.Viger) |
L'entrée du bar de l'hôtel, au nom très british de « Gallic's Bar » se situait derrière les ascenseurs. On accédait par trois marches à cette pièce très étroite qui sera agrandie en 1932 par une pergola vitrée (dont les colonnes sont encore visibles dans la cour) où se situait la piste de danse. La décoration était la aussi constituée de peintures au pochoir au motif de « cordage » qui encadrait des scènes décoratives sur le thème de la mer. Le mobilier, typique des bars de l'époque, provenait de la maison Fischel. Ce bar qui restait ouvert toute l'année possédait également une entrée sur rue.
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Plan du "Gallic's bar" relevé par Emile Guisnel vers 1940 ( source : Archives départementales d'Ile et Vilaine) |
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Vue du Gallic's bar (source : collection particulière) |
Broc, cafetière, théière, en métal argenté de la maison Christofle pour le service du Gallic's bar
et de l'ensemble de l'hôtel.
(source : collection particulière)
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Cendrier Porcelaine HAVILAND |
On accédait par ce même hall à un petit salon situé à droite de la porte à tambour, ainsi qu'à un restaurant dénommé "petit restaurant" qui lui faisait suite et jouxtait l'entrée sur rue du bar.
La
conservation de ce hall est remarquable puisqu’en dehors de deux
amputations mineures dues à la création, lors du lotissement de
1948, des boutiques situées de part et d'autre de l'entrée par
Alexis Daniel assistant de Oudin en 1927, il a conservé ses
proportions et son décor d'origine. Il constitue l'un des très rare
témoignage de décors intérieur conçu par Oudin, architecte de
l'éphémère, qui ont presque tous aujourd’hui disparu.
La restauration du hall est intervenue en 2018 sur les conseils de l’Architecte des bâtiments de France Les couleurs d'origine ainsi que leur disposition ont pu être retrouvées par grattage des murs et des corniches. Cet espace a ainsi pu recouvrer toute sa monumentalité brouillée par la pose de papier peint en partie basse dans les années 50. L'ensemble remeublé d'un mobilier provenant d'hôtels ou de casinos, et ce malgré les amputations citées ci-dessus dégage à nouveau, grâce à la couleur ambrée de ses murs et son trompe l’œil "acajou", une atmosphère d'élégante simplicité.
La restauration du hall est intervenue en 2018 sur les conseils de l’Architecte des bâtiments de France Les couleurs d'origine ainsi que leur disposition ont pu être retrouvées par grattage des murs et des corniches. Cet espace a ainsi pu recouvrer toute sa monumentalité brouillée par la pose de papier peint en partie basse dans les années 50. L'ensemble remeublé d'un mobilier provenant d'hôtels ou de casinos, et ce malgré les amputations citées ci-dessus dégage à nouveau, grâce à la couleur ambrée de ses murs et son trompe l’œil "acajou", une atmosphère d'élégante simplicité.
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Vues du hall après restauration en 2018 |
Bonjour Monsieur
RépondreSupprimerJe souhaite entrer en contact avec vous car je suis proprietaire d'un appartement dans un ancien hotel de la cote d'Emeraude construit par Marcel Houdin en 1926 a Saint Cast Le Guildo: Le Celtic Hotel
Nous avons un projet de restauration du hall d'entree et j'ai vu ce que vous aviez fait au Gallic Hotell qui me semble un modele pour nous
Accepteriez vous de me donner votre adresse email par exemple que nous puissions communiquer pour obtenir des informations sur la facon dont vous avez procede et les entreprises que vous avez choisies
Je vous remercie pour votre solicitude et vous prie de croire en mes sinceres salutations
Catherine Bisdorff Pham Tran
Bonjour Monsieur
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Nous avons un projet de restauration du hall d'entree et j'ai vu ce que vous aviez fait au Gallic Hotell qui me semble un modele pour nous
Accepteriez vous de me donner votre adresse email par exemple que nous puissions communiquer pour obtenir des informations sur la facon dont vous avez procede et les entreprises que vous avez choisies
Je vous remercie pour votre solicitude et vous prie de croire en mes sinceres salutations
Catherine Bisdorff Pham Tran
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