bla bla

"Miroir des excès et des manques de son époque, l'histoire des hôtels s'avère inséparable de l'histoire des sociétés et chacun d'entre-eux depuis sa construction, ses remaniements, ses changements de destination et parfois sa destruction correspond à un moment clé du passé ou de l'avenir qu'il domine de ses ors. Car le destin d'un hôtel ne lui appartient jamais en propre. Crises économiques, guerres, progrès industriels, mode et concurrence en font la proie d'un monde changeant où son arrogance en fait une incontournable cible. Car rien n'est plus fragile qu'un palace dont l'économie ne peut résister à la moindre crise, d'autant qu'à l'instar des casinos ils se démodent aussi vite que les robes en taffetas". ( Bruno Delarue-"Les bains de mer sur les côtes françaises" p 78- ed Terre en vue).

DESCRIPTION DES BATIMENTS (3)

Un second bâtiment de trois étages située dans le jardin intérieur, aujourd’hui transformé en cour. Il comportait 32 chambres équipées chacune d'un lit pour deux personnes, d'un lavabo avec eau chaude et froide et du chauffage central. Ces chambres dites « chambres de courrier » étaient destinées aux chauffeurs et domestiques des clients de l'hôtel. En effet ces derniers se déplaçaient toujours, même lorsqu’ils résidaient à l’hôtel, avec une nombreuse domesticité qui continuait de les servir. À titre anecdotique, Picasso lors de son séjour à l'hôtel, ne logera pas son chauffeur - secrétaire dans ce bâtiment mais avec lui dans la chambre 182, située au 6e étage (angle bld Féart et mer). La facture conservée au musée Picasso ne comportant en effet qu’un seul numéro de chambre.


Bâtiment des "courriers" et jardin intérieur
(source : collection particulière)

 

3 commentaires:

  1. Bonjour Monsieur, je souhaite apporter un tout petit rectificatif concernant les travaux de chauffage central et les salles de bains qui ont été réalisées par les Etablissements Herbert, oui, mais de Dinard et non de Saint-Brieuc. J'en suis sûre car il s'agit de mon grand-père. Merci pour votre blog et tout ce que l'on y trouve sur ce bâtiment qui ne cesse de me surprendre. Marion

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Madame

    Je vous remercie de cette précision. Je me suis basé pour ma part sur l'inscription "Herbert-Saint Brieuc"figurant sur les robinets de radiateurs et de sanitaires encore en place de nos jours. Cette maison disposaient peut être de plusieurs ateliers.J'ai eu accès à l'extraordinaire album de photographies des années 1930 des principales réalisations de la maison Herbert dont certaines figurent d'ailleurs sur le blog.Un témoignage inestimable. Je vous remercie en tout cas de l'intérêt que vous avez porté à mon travail.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer