bla bla

"Miroir des excès et des manques de son époque, l'histoire des hôtels s'avère inséparable de l'histoire des sociétés et chacun d'entre-eux depuis sa construction, ses remaniements, ses changements de destination et parfois sa destruction correspond à un moment clé du passé ou de l'avenir qu'il domine de ses ors. Car le destin d'un hôtel ne lui appartient jamais en propre. Crises économiques, guerres, progrès industriels, mode et concurrence en font la proie d'un monde changeant où son arrogance en fait une incontournable cible. Car rien n'est plus fragile qu'un palace dont l'économie ne peut résister à la moindre crise, d'autant qu'à l'instar des casinos ils se démodent aussi vite que les robes en taffetas". ( Bruno Delarue-"Les bains de mer sur les côtes françaises" p 78- ed Terre en vue).

EMMENAGEMENTS INTERIEURS (3)

LE SALON DE LECTURE


Plan général du RDC du Gallic Hôtel relevé par Emile Guisnel vers 1940
 (Source : Archives départementales d'Ile et Vilaine)

Cet espace, se situait originellement à droite de la galerie vitrée du rez-de-chaussée qui reliait le hall au jardin encore appelée "dégagement de la salle à manger". La décoration était identique en tous points à celle de la salle à manger et se caractérisait également par la même forte polychromie .Cette unité du décor se justifiait sans doute par le fait que ces deux locaux n'étaient séparés que par des cloisons vitrées qui laissaient en permanence voir le décor d'une pièce à l'autre.

Salon vue générale 
(source : collection particulière)


Un coin du salon côté mer
(source : GLAD - Portail du patrimoine de Bretagne)


L'ensemble du mobilier, était d'un art-déco très classique aux boiseries couleur acajou. Alternance de groupes de fauteuils type « bridge » autour de petites tables marquetées, de fauteuils confortables type « bergère » et de canapés, assortis recouverts d'un tissus chiné brillant orange et bleu turquoise. Le long des cloisons vitrées d'étonnants divans bas recouverts de tissus bleu nuit, évoquaient l'orient si cher aux années vingt.

Fauteuil provenant du salon du Gallic Hôtel.
État actuel
 (source : collection particulière)
























 
Fragment du tissus d'origine du fauteuil ci dessus


Ce salon de lecture comportait également un coin réservé à la correspondance. Une série de tables avec séparation au centre étaient en effet disposées près des fenêtres du côté du boulevard Féart. Les clients pouvaient ainsi rédiger leur nombreuse correspondance sur le papier vert amande et vert foncé de l'hôtel.



Papier à entête du Gallic Hôtel
 (source : collection particulière)


Au sol des tapis ou des carpettes façon orient complétaient un ensemble très « cosi » destiné, rappelons le, à une clientèle essentiellement anglo-saxonne.

Lettre du 17 août 1934

Briquet en métal argenté de la maison Christofle
en usage dans le salon et le hall du Gallic Hôtel
(source : collection particulière)







POUR VOIR LES ARTICLES SUIVANTS,
CLIQUER SUR "ARTICLES PLUS ANCIENS".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire